geekandco

geekandco

Le buzz marketing, une stratégie payante ?

2eaf03_10e686a1b2b146218710ee3e6d7c37be.gif_srz_980_317_85_22_0.50_1.20_0.00_gif_srz.gif

Le buzz marketing est une technique désormais utilisée par de nombreuses marques. Il sert à créer l’événement autour d’un produit ou d’une offre avec pour objectif de véhiculer un message publicitaire à toute vitesse grâce aux réseaux sociaux et au bouche-à-oreilles.
Revenons sur l’un des plus gros buzz de 2013 : la fausse fin des blagues Carambar, campagne de communication mise en place par les agences Kids love jetlag et Fred & Farid media pour Kraft Foods Europe.

 

Tout a commencé le 20 mars 2013 sur les réseaux sociaux, outils incontournables pour orchestrer un buzz médiatique. La marque Carambar annonça sur Twitter et Facebook « Rendez-vous dans quelques jours pour une annonce capitale dans l’histoire de Carambar ».
La campagne est lancée puis se poursuit auprès des médias qui réceptionnèrent des kits de presse sous forme d’un joli cartable annonçant « la fin des blagues et l’arrivée de jeux ludo-éducatifs » avec comme nouveau slogan : « Carambar, c’est du sérieux ». 


La campagne de communication prit de l’ampleur, en effet le mot « Carambar » fut cité près de 14.000 fois sur Twitter, et une page Facebook fut créée pour demander le maintien des blagues Carambar. Malgré le kit de presse les médias n’osaient pas confirmer l’information et préféraient parler d’une possible fin des blagues Carambar. Cependant, le plan de communication mis en place était bien ficelé puisque le service de Kraft Foods Europe, lui aussi dans le secret, confirma la rumeur. Ainsi le canular pu prendre toute son ampleur : « il n’y a plus de doute, c’est la fin des blagues Carambar ». La marque Carambar confirma son choix « On veut donner un coup de fouet à la marque et on était beaucoup critiqué sur la qualité de nos blagues ». 


Le lendemain, l’information fut reprise par tous les médias, presse écrite et même le JT de France 2 parla du célèbre caramel. Le buzz médiatique fut créé, même si des professionnels du marketing restaient septiques. La plupart des consommateurs avaient mordu à l’hameçon de la fausse information. Une pétition pour le maintien des blagues fut même lancée par la ville de Marcq-en-Baroeul où des milliards de bonbons sont fabriqués.
Le matin du 25 mars 2013, la marque mit fin à la plus grosse blague de Carambar en postant sur son compte Twitter « La fin des blagues… #cetaituneblague » ainsi qu’une vidéo présentant les dessous du canular. Une telle opération de communication a amusé mais également déconcerté. La marque se justifia en disant « la relation entre Carambar et les Français, c’est comme une histoire d’amour, de temps à autre, il faut la raviver ».

En utilisant habilement les réseaux sociaux et en ne divulguant que très peu d’informations, la marque a réussi à créer l’évènement via le buzz marketing. En effet, on aura jamais parlé et mangé autant de Carambar que pendant ces 5 jours de canular, enrobés de Real Time Marketing de grande ampleur !



10/02/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour